La Table des partenaires du développement social de Lanaudière est un organisme régional créé à la suite du Forum national sur le développement social de 1998.

Elle a pour mission la réduction des inégalités sociales et de santé en soutenant la réalisation d’actions par une approche multisectorielle dans une perspective de développement durable, tout en portant une attention particulière au développement social.

Depuis 1999, la Table a mobilisé les acteurs du développement autour de plusieurs chantiers : sécurité alimentaire, décrochage scolaire, transport collectif, insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté, etc. L’enjeu de l’habitation a toujours été une préoccupation pour la Table et ses partenaires parce que l’accès à un logement convenable, à prix accessible, est une pierre d’assise pour des conditions de vie décentes et épanouissantes.

Plusieurs outils et documentations ont été créés depuis 2003, on peut y avoir accès en allant sur le site www.tpdsl.org

Ses rôles et ses mandats sont :

  • L’analyse sociale
  • Le transfert de connaissances
  • La mobilisation des acteurs autours d’enjeux sociaux
  • Le soutien aux comité locaux de développement social

TPDSL

Sidebar_TDP

Consultez notre rapport d’activités 2015

Consulter

Une pensée en suspension

Une municipalité ou une ville qui intègre des projets de logement communautaire dans son développement résidentiel veut dire à tous les citoyens « Bienvenue chez nous ».

Chantal Lalonde, Directrice générale TPDSL